Design feutré 2010
Ce partenariat a permis aux élèves de 2ème année de réfléchir et de concevoir sur un semestre d’étude des objets et mobiliers à partir du matériau noble qu’est le feutre. Les travaux visent à mettre en valeur les qualités exceptionnelles de ce matériau traditionnel et naturel, et proposent différents usages pour la maison : isolation thermique et sonore, résistance et souplesse, assemblage par couture ou tissage, etc. Les étudiants ont conçu des aménagements intérieurs (tapis d’éveil pour enfants, tapis-bureaux) des mobiliers et des objets. Le projet a été réalisé sous la direction de Agnès Larnicol, designer, enseignante en couleur et matière, et de Carole Morelle, attachée de conservation au Musée du Feutre. Avec le concours de Jean-Paul Augry, designer, et Jérôme Lemire, graphiste. Les propositions plastiques ont été exposées au Musée du Feutre pendant tout l’été 2010.
Eugénie de LARIVIERE, Marine HUNOT, Adrien LARDET, Seiza
Dans le respect de la matière feutre et de ses origines, ce tapis peut se transformer en un espace de travail à l’aide de cordons.
Célia GAZAL, Lucille SCIALLANO, Mioi LOMBARD, Pom’Tapis
Tapis d’éveil pour enfant, jouant sur les différentes textures du feutre pour développer son imaginaire et enrichir son environnement sensoriel.
Flora FIXY, Pauline THOMET, Alexandre HUMBERT, Florian TREBOUTA, Le défouloir
Défouloir à installer dans l’espace urbain afin de permettre à chacun d’évacuer les tensions générées par le quotidien. Par exemple : à la sortie d’une administration… Les propriétés isolantes et amortissantes du feutre sont pleinement utilisées.
Berthold BILUKIDI, Cuppo
Protection et extension épurée, simple d’utilisation pour une tasse sans anse.
Hortense LANDRY, Fabien SZCZEPANOWSKI, Emeline LAVOCAT, A portée de main
La lampe mobile « A portée de main » s’inscrit dans l’espace de la bibliothèque : décloisonné, attractif et ouvert sur la vie du foyer. Recouvert de feutre, ce luminaire permet de régler l’intensité de la lumière en fonction de l’environnement.