Diplôme Art 2014 : Julian Cuellar Bolivar

« Motosierra ». L'art a la capacité et le devoir de porter un discours politique sur les différentes problématiques sociales contemporaines.

C’est ma position face à la situation sociale de mon pays, la Colombie. Etabli depuis huit ans en Europe pour faire mes études, j’ai du de vivre une adaptation culturelle, une transformation, qui est devenue centrale dans mon travail plastique.

« Désagrégation » sable, pupitre, 1mx70cmx3m Je retrouve la nécessité sociale d’un contrôle, dans mes souvenirs d’enfance, comme dans cette fortification éphémère qu’est le château de sable. Déjà à la petite l’école, assis à ma place prédéfinie par la forme du pupitre, -un espace optimal pour un conditionnement socioculturel des nouveaux esprits-, on se confronte à son voisin. Chacun construit dans son imaginaire un futur, comme le chateau de sable d’un jeu d’enfant. Cette tour reste un rêve d’enfant, une architecture éphémère et une allégorie de la contrainte imposée .

« Scutum » 30 boucliers en acier faits à la main. 7mx3m
Un Mur, une allégorie du contrôle et la force, une limite, l’extérieur ou intérieur, une esthétique de perturbation et œuvre contextuelle. Elle est composée de bouclier de forme romaine en acier avec lesquels je délimite l’espace, pour figurer une barrière. C’est le geste de résistance qui est au centre de l’œuvre : une non-architecture, un décor politique que ne sert à rien et que quelqu’un de déterminé pourra toujours franchir