Diplôme design graphique 2015 : Delphine Sicard-Malafosse

Le projet de Delphine Sicard-Malafosse vise à déconstruire le cisexisme* en jouant sur les apparences et à rendre compréhensible la notion de genre.

Le projet de Delphine Sicard-Malafosse vise à déconstruire le cisexisme* en jouant sur les apparences et à rendre compréhensible la notion de genre. Le jeu des sept familles Queer remet en question la famille hétérosexuelle, blanche et cisgenre : les visages sont masqués par une encre noire sérigraphiée et grattable qui matérialise les préjugés. Une fois les cartes grattées, les identités de genre réelles apparaissent et laissent place à l’ambiguïté, à la transgenralité. L’atlas du genre, un dépliant en papier de huit mètres de long, présente la complexité des notions de genre théorisés par les mouvements féministes des années 1970. Les définitions, au cœur du pliage, sont classées par champs sémantiques et mises en contexte : la vision consensuelle (en vert) se confronte à la vision militante (en violet).

*Supposer qu’une personne d’apparence masculine est un homme avec un pénis et, inversement, qu’une personne d’apparence féminine est une femme avec un vagin.

Installations graphiques, dépliants, affiches et cartes imprimées.