Diplôme Design Objet-Espace 2014 : Maxime Aguilar
On évoque souvent le fait que le sport est l’une des plus belles écoles de la vie. Devenu l’exemplification de la performance, dans une pratique individuelle ou par équipe, le sport est le support de valeurs essentiellement conviviales et socialisantes.
« Entre-deux » joue sur la qualité éducative du sport pour questionner la notion de collectif dans le mobilier. En transposant certaines qualités esthétiques, règles spatiales et comportementales dans notre quotidien, de nouvelles typologies d’objets sont créées. L’espace domestique devient un espace d’évolution où le parallèle, entre objets sportifs et objets de design, développe la question du mouvement et de l’adaptabilité des objets face aux variations du collectif. L’articulation entre terrain domestique et terrain sportif, redéfinit la notion de confort. Les objets abordent un confort sportif, un confort déroutant, qui propose de sortir de notre confort moderne pour revenir à une forme de simplicité à la fois dans la typologie des objets et dans la posture du corps.
Ces assises d’appoint sont destinées à un usage temporaire. Ces objets jouent sur la notion de mouvement, pour créer un dialogue et un équilibre entre la délimitation de l’espace, son étendue et ses circulations. Ces objets hybrides sont « entre deux » : assise/ paravent, assise / tapis, objet / espace. Dans un environnement collectif, ils évoluent en terme de typologie et de proportions, pour créer des espaces de repos qui s’adaptent aux variations du collectif.