Diplôme Design Objet-Espace 2016 : Marie Legentil

"Pièces montées" La vitesse humaine est devenue par le progrès une forme de lenteur. Longtemps dénigrée, elle est pourtant porteuse de qualité. Pourquoi certaines techniques de fabrication sont-elles encore réalisées à la main aujourd’hui ?

Inspirée par la conceptions des carreaux ciment, du terrazo, ou encore du coulage d’une chappe pour un plancher chauffant, j’ai développé un outil qui a pour vocation de valoriser la liberté du geste de l’artisan, afin qu’il puisse s’exprimer, développer le dessin du sol en sortant des formes standards du carreaux.
«Pièces Montées» a pour vocation de créer à partir d’un même système d’outillages un dallage unique à chaque fabrication dont la taille est adaptable, sur mesure, il commence et se termine où on le désire. Les éléments présentés aujourd’hui, sont des échantillons de matières de mes recherches.
On peut y observer plusieurs étapes de réflexions où le système est apparent ou non, ainsi que plusieurs typologies de formes qui ont été développées avec des systèmes d’outillages différents.