DNSEP Art 2021 : Eva Bernard
Il y a quelques mois, c’était la saison de la migration des grues. Je suis alors partie me promener au beau milieu de nulle part dans le but de les photographier. Je suis restée une éternité dans le froid à les attendre puis à les entendre, mais sans réussir à les voir.
Lassée, j’ai décidé de faire demi-tour. C’est là que je n’ai plus rien entendu. Il n’y avait plus un bruit. J’ai levé la tête et, à ma grande surprise, elles étaient au dessus de moi à voler dans le désordre. Je me suis retrouvée à tourner sur moi-même, la tête en l’air, l’appareil dans la main, à les photographier, pour finalement obtenir un ciel bleu et 5 points noirs comme résultat photographique.
Comme un instant volé, un fragment de ciel qui s’est retrouvé entre mes mains. Une expérience hasardeuse que l’on retourne comme cartes sur table. On dit que dans leur symbolique première, les cartes amènent vers la destinée. Destinée qui peut aussi être de l’ordre du passage, de l’aléatoire et du hasard.
J’ai commencé à m’intéresser à ce jeu mystique lorsque que, par hasard, je suis tombée sur un jeu de tarot de Marseille. Les cartes m’ont tout de suite attirée par leur visuel, puis par leurs significations et leurs histoires. J’ai voulu m’approprier complètement un tirage existant, pour le donner à voir autrement, pour permettre aux spectateurs d’avoir un rôle d’acteur et d’y apporter ses propres interprétations personnelles par la divination, l’aléatoire et la déduction des signes.