DNSEP Art 2021 : Victor Gorini
Dans la consommation effrénée d’images, on ne s’accorde plus le temps d’apprécier celles qui, bien que disponibles, nécessiteraient une attention particulière. Nous ne les découvrons que par hasard, lorsqu’une contingence vient à casser la routine. De la surprise de ce regard peut naître un sourire. Si le rôle de l’artiste est de subvertir l’ordinaire, questionner les images n’est pas seulement en créer de nouvelles, c’est aussi s’en emparer et jouer des existantes. Provoquer le malentendu pour créer du nouveau est une source de découverte qui ouvre sur des perspectives inattendues.
Drôle d’Oiseau est une sculpture mécanique sonore. L’automate récite un poème en langue étrangère. Son langage se transforme au fur et à mesure que des sonorités s’ajoutent, des interférences et des aspérités se créent. Les dysfonctionnements et l’usure donnent à la machine quelque chose de vivant.
Ground Control est une installation lumineuse qui joue avec les vibrations du sol. Son intensité varie en fonction de la présence d’un Autre dans l’espace d’exposition. Un jeu où ce qui est à voir a peut-être déjà été vu.