DNSEP Art 2022 : Cécile Dieudonné

Brins / Bidules / Dans le pot de confiture

Mon travail de sculpture débute après une pratique de collecte de matériaux que je viens récupérer dans mon environnement proche. Ma pratique varie en fonction du lieu dans lequel je me trouve et témoigne de mon parcours en tant que jeune artiste. Vous pouvez donc voir des sculptures réalisées avec des matériaux issus de l’industrie du bricolage, récupérés lors de mon cursus à l’ÉSAD de Reims et d’autres faites avec des matériaux trouvés dans la ville dans laquelle j’ai choisi de résider après l’école, Bruxelles. Ici, le passé et le présent dialoguent et communiquent également mon souhait de ne pas ajouter plus de matière qu’il n’en existe déjà dans le monde.

Brins est un assemblage de multiples débris de câbles électriques dénudés, découpés et recomposés à la manière de fibres textiles, qui viennent former un tout. Etant descendante d’une famille d’ouvriers de l’industrie du textile de l’Est de la France, le fil et le lien sont des motifs récurrents dans mes productions, qui me renvoient à mes origines. La fragilité et la longueur de cette sculpture témoignent de l’importance du geste répétitif et manuel dans ma pratique.

Bidules est un écosystème de formes au caractère infini, qui envahit l’espace. Discrètes mais attirantes, ces formes suggèrent une curiosité pour les trouvailles manufacturées ou vivantes qui peuplent le sol.

Dans le pot de confiture est une série de sculptures inspirée d’un souvenir d’enfance : une récolte de mues de cigales conservées bien précieusement dans un pot de confiture, pour mieux les observer. La réinterprétation de forme végétales et animales ainsi que la recomposition de chutes de voilage avec la technique du patchwork évoque à la fois la fragilité et l’intime.