DNSEP Design & Culinaire 2020 : Jeonghee Yoo

Commensalité(s)

L’essentiel de mon travail part de la notion de commensalité qui désigne à la fois un statut social : le compagnon de repas, et une situation : le fait de partager un repas.

J’ai pensé ce projet à partir de mon vécu personnel. Du changement culturel entre la Corée du Sud – mon pays d’origine – et la France, j’ai ressenti beaucoup de solitude, surtout au cours des repas. Pour soulager cette nostalgie, je me préparais des plats coréens en France. Mais cette solitude m’a permis de réfléchir aux normes sociales de la Corée du Sud au moment des repas, ainsi qu’à l’idée même du partage, du commun. J’appréciais de plus en plus mes repas introspectifs et il s’est développé en moi un besoin de partager ce plaisir, ainsi que de créer une sociabilité autre que celle que j’ai connue en Corée du Sud.

Au début, j’imaginais que ce partage ne se créait qu’au sein d’un repas entre le plat, les convives et moi. Mais au cours de mes recherches poussées dans l’histoire de certains repas sud-coréens, je me suis rendu compte que des relations pouvaient également se tisser entre le consommateur et le produit alimentaire lui-même. J’avais donc envie d’étendre l’expérience du partage de repas vers un partage d’un produit, de sa fabrication et de son processus. Et de là, voir quelles autres relations peuvent être créées entre les différentes cultures.

 

Photographe : Anne Lemaître