DNSEP Design & Culinaire 2021 : Margot Carlier
Analogie est un projet prospectif né d’un travail de recherches et de rencontres scientifiques et agricoles, basées sur le sang, sur son rôle à travers le corps, et sur une étude analogique entre corps et territoire. La finalité de ces recherches amène à étudier la structure des cultures hors-sol comme support d’une identité narrative.
Les similitudes de fonctionnement entre corps humain et territoire permet d’observer des analogies entre réseau sanguin et cours d’eau, acteurs d’une irrigation nutritive : entre intestin et terre, supports d’un microbiote intérieur, et entre organes et végétaux, réservoirs d’une énergie transmise par tout un système d’irrigation et d’échange. De plus, si à partir du sang nous avons accès à notre patrimoine génétique, l’eau en s’infiltrant dans la terre et dans la roche se gorge elle aussi d’un ADN appelé terroir, redistribué par la suite à travers le végétal. Ce mode d’irrigation naturelle
(terre, eau et produit) amène finalement à se questionner sur un mode de culture détonnant de ce schéma naturel : la culture hors-sol, qui perd toute notion de terroir et d’identité. Alors, comment apporter une identité à ces cultures ?
En se fondant sur l’élaboration et l’irrigation de nouveaux ADN à travers la structure, ce projet prospectif se tourne vers de nouvelles formes narratives en fantasmant de nouveaux territoires, terroirs et donc de nouveaux ADN autour d’une ville, d’un matériau et bien d’autres possibilités.