DNSEP Design & culinaire 2022 : Capucine Brice

Zostère

ZOSTÈRE est un projet prospectif né d’un travail de recherches et de rencontres transdisciplinaires (science, art, ostréiculture, artisanat…) autour de la zostère marine du bassin d’Arcachon*. Ce projet ouvre des possibles pour penser l’alimentation de demain. Les enjeux géopolitiques, agricoles et écologiques actuels imposent de repenser notre rapport à l’alimentation et à sa production afin de proposer une nouvelle manière d’habiter, de créer, de cultiver et de vivre en lien avec le vivant. ZOSTÈRE est conçu comme un tiers-lieu agricole, culinaire et culturel. Ce projet poétique et politique se veut modulable et transposable dans différentes régions, en proposant le développement de l’aqua-permaculture** littorale. 

La zostère est une graminée marine qui pousse dans les mers de l’hémisphère nord. Elle produit des graines qui s’apparentent au riz ou au blé, mais avec un potentiel nutritif deux fois supérieur. La capacité de cette plante à capter et à transformer le C02 en oxygène, ainsi qu’à se développer sans engrais, en fait un « riz-marin » d’autant plus intéressant. Les zostères forment des prairies sous-marine, terreau favorable à la biodiversité, mais ces herbiers régressent depuis une vingtaine d’années sous l’effet des changements climatiques brutaux. Le réseau international de scientifiques et d’écologistes ZEN travaille à leur protection et à leur restauration.
Le public de
ZOSTÈRE découvre la zostère sous différents prismes, comprendre les relations entre le sauvage et le cultivé, à travers un parcours visuel, culinaire, artistique et architectural qui met en lumière la poésie du végétal et sa nécessité.

*en bordure de littoral, à hauteur des anciennes « malines » (bassins de clarification de l’eau des ostréiculteurs)… **La permaculture est à l’origine un concept d’agriculture et d’horticulture durable basé sur l’observation et l’imitation des écosystèmes et des cycles naturels. L’aqua-permaculture en reprend le principe.