DNSEP Design & culinaire 2022 : Chloé Chevron
Co·systèmes est une expérience narrative et gustative construite autour de l’écosystème du site normand des falaises des Vaches Noires. L’objectif de ce projet est de retranscrire les interactions entre le vivant et le non-vivant – sous les formes les plus diverses (moules, bigorneaux, anémones, coques, sable, argile, vent et soleil, etc.) –, qui constituent la spécificité de ce lieu et qui sont ma source d’inspiration.
Partir d’un écosystème, observer les « acteur.trice.s » présent.e.s, comprendre leur manière de vivre, relever les matériaux vernaculaires et tester leurs propriétés, décortiquer les échelles du paysage… cette démarche holistique me permet de penser ce projet avec et pour un écosystème précis. Je pars d’un écosystème qui devient, au fur et à mesure, co·créateur du projet – d’où « Co.Systèmes ».
Installés au pied de la falaise, autour d’une table faite de sable, les convives sont invité·e·s à découvrir ces interactions. La découverte débute en bas de la falaise en interrogeant les « liens » sous le sable. Elle se poursuit jusqu’au sommet en s’arrêtant sur l’argile et la craie qui constituent les deux autres strates de la falaise.
Par les techniques et associations culinaires qu’il développe et par la dégustation qu’il propose, ce banquet permet à chacun de « vivre » ou d’éprouver les liens entre la faune, la flore et l’environnement. Des outils de narration sont mobilisés (le sable comme support…), pour illustrer le rôle de chaque élément et souligner les relations invisibles inter/intraspécifiques (entre le phytoplancton et la coque, par exemple).