DNSEP Design Graphique 2018 : Odyssée Khorsandian

L’exil fait partie de l’Histoire. Les causes d’un exil frappent l’homme là où il vit paisiblement depuis des générations pour l’envoyer parfois très loin.

Afficher l’Iran

Le destin de milliers d’iraniens a été de fuir : s’exiler pour refaire sa vie ailleurs, quitter son pays natal et les siens dans le seul espoir de renouer avec la paix et la liberté.
Le graphisme est une expression qui génère du sens dans les domaines du social, du politique, de la culture ou de l’économie. A travers le graphisme, mon projet répond à une quête d’identité qui touche tous les exilés iraniens disséminés dans le monde.

Mon projet sous la forme d’installations présente : les évènements marquant depuis 1979 à ce jour par le biais d’une frise chronologique, la conception d’une diaspora sous forme d’un tapis, et l’attachement des Iraniens à leur langue et aux traditions, par le biais d’un jeu de lettres.

Il s’agit d’interroger et de comprendre les enjeux de la révolution, de mieux comprendre l’exil, la séparation des familles, la perte des amis. Partir, est-ce perdre son identité ou en gagner une nouvelle ? S’intégrer dans un pays d’accueil, est-ce renoncer à sa langue et à sa culture d’origine ? Dans quels pays se sont exilés les Iraniens et dans quelle proportion ?