DNSEP Design Graphique 2018 : Pia Gaussot

Feminismflowlink

Mon projet de diplôme est une réponse aux questions soulevées lors de l’écriture de mon mémoire Graphisme & Féminisme à l’heure du numérique. Il portait sur l’impact du numérique sur le féminisme et le graphisme. L’écriture de ce mémoire m’a amené à me demander comment je pouvais participer, en tant que graphiste, à l’élaboration d’un mythe social plus juste et plus fidèle à mes convictions féministes (partage, égalité, fin du système de pensé dichotomique et binaire). Mais également sur la manière d’avoir une pratique du graphisme plus ouverte vers l’extérieur et le collaboratif, notamment en travaillant sur l’open source.

Pour ce faire, j’ai constitué un corpus de textes à propos de différents thèmes qui me paraissent essentiels comme le genre, le féminisme, le langage et le post-genre ainsi qu’une iconographie basée sur le travail de photographes, qui mettent en lumière des individus au-delà de l’opposition binaire entre les genres.
Je me suis également associée à Paul Jarleton, un développeur web afin de m’aider à concrétiser ce projet.

Mon projet prend donc la forme d’un site web accessible à tous. Il s’agit d’une sorte de constellation d’images et de textes dans laquelle on peut naviguer. Lorsqu’un élément interpelle l’utilisateur.rice, il-elle peut, en le survolant, obtenir plus d’informations (auteur.e, nom, origine). II-elle peut également le sélectionner pour le mettre en avant, comme pour former un chemin, une sorte d’historique. Et comme l’idée de l’historique me plaisait, j’ai voulu la développer, ainsi lorsque que l’on clique sur un élément, il s’affiche dans une fenêtre pour laisser une trace de la naviga-tion. Cet historique sert ensuite de base pour l’impression (grâce à la fonction CSS Print) ou la publication de contenu sur les réseaux sociaux. Ainsi, ce site a pour but d’inviter à réfléchir et permettre de diffuser du contenu sous une multitude de formes, papier et numérique.