DNSEP Design Graphique & Numérique 2021 : Auriane Marx
La pandémie de covid-19 a chamboulé l’été 2020 et a encouragé une nouvelle forme de tourisme à l’échelle nationale : le tourisme vert. Ce projet a pour ambition de conquérir et fidéliser la clientèle française dans ces zones longtemps délaissées, dans le but de faire perdurer cette tendance. De quelle manière peut-on aider et sensibiliser le visiteur dans un territoire rural à adopter des pratiques touristiques plus authentiques en France en 2021 ?
Je mise sur le développement de la communication dans le territoire rural afin de le rendre plus attrayant, dynamique et moderne. Je me concentre sur le massif des Vosges, plus précisément sur la vallée du Florival, terre de mon enfance. Pour cela, j’ai développé Ameniter, une application dont l’objectif est de redynamiser le territoire rural en valorisant les acteurs locaux et les lieux remarquables. C’est un outil qui permet de faciliter et de challenger le voyage de chacun. Une fonctionnalité permet même de personnaliser et d’envoyer des cartes postales imprimées que j’ai conçues graphiquement. Cela permet de revenir aux valeurs authentiques et d’être un témoin populaire de la singularité de cette ère touristique. L’intérêt de la carte postale permet donc de refléter l’identité du lieu, de prendre le temps pour les autres et aussi, de faire la promotion indirectement de l’application Ameniter.