DNSEP Design Graphique & Numérique 2021 : Hugo Alvarez
Nos villes sont victimes d’une prolifération publicitaire sans limites. Nous tendons vers un paysage graphique de plus en plus standard et des habitants de moins en moins concernés par ce qui leur est donné à voir. Ce projet de recherche s’articule autour du dispositif interactif comme support graphique de demain, muni de caméra et laissant place aux visuels en mouvement. L’idée consiste à travailler dans un contexte qui prend en compte les conditions d’implantation avec l’objectif d’éveiller le regard des passants.
La quantité de lumière environnante, la distance entre support et spectateurs, les questions de lisibilité ou du degré d’attention d’un sujet face à l’affiche sont quelques-uns des partis pris graphiques proposés par ces dispositifs. En m’appuyant sur le contenu du festival rémois la Magnifique Society, je développe une série de supports interactifs où le graphisme répond aux mouvements environnants le dispositif.
Rendre visible le processus de captation. Troubler la lisibilité. Pousser à décrypter l’information. Ralentir le flux d’information. Extraire le spectateur d’un système de perception automatique. Autrement dit, remettre le regard et l’esprit au travail durant l’acte de perception. Re-mobiliser le public dans l’acte de voir. Ce sont pour moi, en tant que graphiste, des enjeux majeurs pour prendre place au sein du paysage graphique à l’avenir.