DNSEP Design Graphique & Numérique 2021 : Jeanne Bortolussi
Ma pratique oscille entre l’archive et la documentation. L’archive est un ensemble de documents qui constitue la trace d’un événement passé. Elle relève du domaine de l’histoire. Dans la poursuite de cette idée d’accumulation, j’ai témoigné de l’époque covid. J’ai réalisé ce travail d’archive par rapport aux faits : dates, discours, traces médiatiques, politiques et gouvernementales. Cela me permet de montrer un sentiment subjectif d’oppression et d’angoisse ressenti par la génération Z, ainsi que l’omniprésence des médias et de la politique à cette époque.
Pour contrer cette morosité, je cherche à transmettre l’une des parties immergées de l’iceberg covid à l’aide de la documentation. Documenter a davantage un but informatif. Je me suis donc rendue aux domiciles de dix personnes de mon entourage agées d’une vingtaine d’années et qui sont en pleine construction de leur vie future professionnelle, relationnelle et personnelle. L’objectif était d’en savoir plus sur leur ressenti vis-à-vis des événements passés. J’en ai fait une série photo de portraits puis j’ai filmé et enregistré chaque conversation. Cela m’a permis de réaliser une vidéo en double écran : leur parole d’un côté, mon interprétation de l’autre.
Sous covid* s’adresse à ceux qui gravitent autour de moi, à ceux qui ont vécu cette période différemment et à ceux qui sont trop jeunes pour
comprendre. C’est au travers d’un journal, médium qui rend publique la parole privée, que j’ai regroupé l’ensemble du projet (retranscription écrite, portraits photo et QR codes d’accès aux vidéos).