DNSEP Design Graphique & Numérique 2021 : Léa Gastaldi

V-Art

Ce projet propose une scénographie virtuelle de l’exposition 8’26 » de l’artiste Ann Veronica Janssens au musée d’art contemporain de Marseille en 2003. La connaissance de ses oeuvres passe par une expérience sensorielle et spatiale. Le brouillard physique et conceptuel dans lequel elle nous perd est l’outil qu’elle utilise pour mettre entre parenthèses nos certitudes sur notre perception de l’espace environnant. L’absence de repères étant au coeur même de son oeuvre, il est difficile de se contenter de la description comme explication suffisante de son travail.

La réalité virtuelle est un outil optique permettant à l’utilisateur de s’incorporer aux images. Face aux écrans, nous gardons toujours de la distance. Nous sommes conscients que notre corps est en dehors de l’expérience, car les objets hors-champ présents à proximité nous rappellent notre position dans l’espace réel. L’intérêt de la réalité virtuelle est de nous faire oublier ce hors-champ afin de vivre pleinement l’expérience.

Ce témoignage sensoriel passe par une médiation où l’on fait l’expérience de l’espace. En excédant le format du catalogue, je rassemble la documentation nécessaire pour compléter mes recherches sous différents médias. Ce projet a été pour moi l’occasion de penser aux différents modes de navigation dans un site 3D, aux interactions possibles et à l’agencement de l’information dans l’espace. Le graphisme n’est plus en deux dimensions et nous ne sommes plus limités à l’espace de la page. Notre propre point de vue devient les limites de cet espace.