DNSEP Design Graphique & Numérique 2021 : Maëlys Didion

Jouer sur les modes

La surabondance des publicités alimentaires est plus que jamais normalisée. La junkfood a envahi les sphères familiales et le jeune public, pris dans cette culture du fake et de la sublimation de l’image, perd progressivement des repères fondamentaux quant à son alimentation.

Identification de légumes ordinaires, de fruits, de céréales… Un effort de redynamisation de ces savoirs est nécessaire. En opérant par le biais du jeu, je souhaite susciter l’intérêt des enfants à partir de 6 ans. Cette démarche de design se veut à la fois ludique et pédagogique : on apprend à manger comme on apprend à écrire. J’ai donc développé trois jeux distincts qui viennent chacun interroger un des aspects du sujet épineux qu’est l’alimentation. Si je suis végétarienne, puis-je manger de la viande ? Qu’est-ce qu’un nutriment et pourquoi en ai-je besoin ? Comment composer une assiette propre à un régime alimentaire spécifique ?

Ce projet de diplôme se revendique comme une tentative de réponse à des questions établies sur un mince périmètre, comparé au vaste territoire que représente l’alimentation. Cadeau pour de futurs parents, matériel scolaire ou simple curiosité, ce kit saura instruire petits et grands, et potentiellement diversifier les modes de consommation alimentaire !

PS : Le but de ce kit n’est pas de former une armée de petits soldats végétariens exemplaires, mais bien de faire découvrir à l’enfant qu’il peut composer son assiette sur un autre schéma que le modèle omnivore. Pas de viande ? Pas de drame ! Sur ce, bon appétit !