DNSEP Design Graphique & Numérique 2021 : Manon Houdard
Ce projet a pour objectif de proposer une tentative d’interprétation visuelle d’histoires basées sur des témoignages de personnes ayant observé des apparitions de soucoupes volantes dans le ciel. Ces témoignages appartiennent à des archives livrées directement sur le site du GEIPAN (Groupe d’études et d’informations sur les phénomènes) et sont pour moi un réel terrain de jeux, mêlant textes, photographies, vidéos, captures d’écrans et documents divers. Ce projet s’articule en trois phases distinctes :
- La phase de recherche ;
- La tentative d’une procédure permettant de générer des formes à partir de ces récits ;
- Puis, une dernière phase où je laisse place à l’imaginaire.
Ces phases de recherche, de développement et de concrétisation m’ont amené à produire un objet éditorial qui rassemble et mêle ces différents niveaux de lecture, permettant à celui-ci de vivre indépendamment des travaux effectués précédemment.
L’intention de ce projet est de bousculer la vision très fantasmatique que l’on a de ces récits, afin de remettre en question ou d’affirmer le raisonnement de ces personnes. Étant donné qu’il n’existe aujourd’hui aucune méthode graphique pour représenter ces informations, je tente de donner ma propre interprétation visuelle de ces témoignages. Pour cela, je crée un langage composite afin de tenter d’appliquer ma propre culture graphique à ces recherches dites scientifiques.