DNSEP Design Graphique & Numérique 2021 : Alice Auger

I do.

Giorgio Agamben définit un dispositif comme « tout ce qui a, d’une manière ou d’une autre, la capacité de capturer, d’orienter, de modeler, de contrôler et d’assurer les gestes, les conduites, les opinions et les discours des êtres vivants. » Le milieu du numérique est par excellence un environnement fait de dispositifs toujours plus nombreux afin d’y structurer au mieux nos interactions.

I do. est un projet qui questionne ces dispositifs et l’attente que nous avons envers eux. L’hypertexte, le scroll ou encore le zoom sont des modes de navigations qui deviennent, au fur et à mesure de nos interactions avec les milieux numériques, automatiques. Ces automatismes nous rendent d’une certaine manière dépendants de ces dispositifs.

Si l’attente que nous avons envers eux est modifiée, alors nous sommes dans une position de surprise. C’est cette surprise qui vient de nouveau attirer notre attention et ainsi nous permet d’être pleinement conscients de nos gestes et de notre navigation.

À partir d’une réinterprétation numérique de la pièce Tell Me de Guy de Cointet, j’ai joué sur un travail de lecture formelle et textuelle au travers de ces dispositifs. Ainsi, c’est en manipulant que le texte nous parvient et que nous nous réapproprions notre lecture.