DNSEP Design graphique & numérique 2022 : Guillaume Andres

Correspondance

Ce projet est multi-sources. Des sources reliées par leur histoire, mais hétérogènes. 

Il y a d’abord le livre La Supplication : Tchernobyl, chronique du monde après l’apocalypse de Svetlana Alexievich, puis l’adaptation cinématographique de ce livre en une série de 5 épisodes, enfin le script de cette série. J’ai donc mis en relation, dans l’espace, un livre, une série et un script. Ces différents médiums convergent du fait qu’ils abordent un même sujet, mais ne se découvrent pas à la même vitesse. Mon projet était de les réunir, de les faire coexister, d’en permettre la découverte ou l’approche dans une même temporalité, à travers leurs similitudes et leurs différences.

Le projet invite à différentes expérimentations (technique, plastique…). Le public y prend part de façon purement intellectuelle et/ou physique. Les gestes du visiteur sont ici convoqués et importants, comme lorsque ce dernier consulte un ouvrage. Le rapport entre son geste (manipuler le livre) et la lecture est un élément récurrent dans le questionnement que soulève ce projet. Mouvement du corps, mouvement de la main, mouvement de la tête, mouvement des yeux… Les contenus s’additionnent et se superposent ; une « augmentation » qui s’appréhende de façon globale, créant ainsi de nouveaux univers de lecture, de nouvelles expériences.