DNSEP Design graphique & numérique 2023 : Fiona Bosquier
« Devenirs Terrestres » est un projet mêlant Design Fiction et Écologie, qui reprend le concept du Jeu de Rôle dont découle l’analyse de mon mémoire. Un Jeu de Rôle, c’est un jeu narratif collectif dont le concept est de laisser aux participants le soin de s’incarner dans un personnage, afin de participer à une aventure collective, construite de toutes pièces. La force de ce médium est sa capacité à nous projeter dans des univers fictifs par le biais de mécanismes ludiques, en mettant le joueur dans une position de choix et d’interaction.C’est dans cette optique que j’ai décidé de mêler Jeu de Rôle et Design Fiction dont les récits spéculatifs nous permettent de nous positionner face à des questionnements nouveaux.Je me suis alors saisie d’une problématique actuelle : la crise climatique. Les écrits de Bruno Latour comme la Trilogie Terrestre nous invitent à nous questionner sur notre place et notre rapport à la terre. « Face à la crise écologique, nous avons la plus grande peine à nous représenter collectivement où nous sommes, qui nous sommes, quels sont les protagonistes en conflit, et, surtout, quel rôle nous devons jouer dans cette aventure à laquelle nous n’étions pas préparés. »
L’ensemble de mon projet s’articule autour du jeu de cartes produit par l’association de La Fresque du Climat, qui propose des ateliers de mise en commun des connaissances, pour comprendre les causes et conséquences du réchauffement climatique. Par le biais de ce dispositif, j’ai voulu re-designer le jeu originel avec les contraintes de productions actuelles, notamment en termes d’émissions carbone.
J’ai, ensuite, proposé un nouvel atelier en complément du jeu de cartes qui se présente sous la forme de petites assemblées. L’objectif est de trouver des solutions pratiques à de petites échelles, tout en endossant le rôle de quelqu’un d’autre – le but étant de répondre aux problèmes posés par la réduction nécessaire de nos émissions de carbone, qu’elles soient collectives ou individuelles. Toutes ces tables rondes et ces discussions sont archivées sur un site web pour être partagées au plus grand nombre.