DNSEP Design Objet-Espace 2018 : Camille Tomeï

Ce projet est une série de trois objets chauffants électriques.

Caldo

Ils sont constitués d’une simple résistance chauffante, indépendante de son enveloppe, accessible, afin de rendre leur fonctionnement lisible et ainsi plus durable. Chaque objet s’articule autour de la chaleur produite en
tentant de l’optimiser par le biais de matériaux justes et adaptés à un usage longue durée.

Grace à l’inertie de la céramique, la chaleur délivrée dans l’espace est douce, la température monte et redescend de façon lente et progressive, ce qui influe également sur la consommation d’énergie. Les propriétés conductrices de l’acier offrent des surfaces plus chaudes qui permettent de récupérer la chaleur afin de garder des objets au chaud. Les graines de colza emprisonnées dans le coton constituent des greffes amovibles permettant d’emporter la chaleur, de la déplacer.

En m’inspirant de l’usage du foyer central d’autrefois, je souhaitais apporter un rapport plus étroit entre l’usager et son moyen de chauffage, bien que celui-ci soit électrique. J’ai tenté de conférer à ces foyers une présence, une certaine valeur, de ne pas les assimiler au statut d’objet invisible du radiateur, afin de contribuer à leur pérennité.