DNSEP Design Objet-Espace 2018 : Alya Ennouri

Le projet « Entre nous » est né de la rencontre avec Sabiha, potière du village tunisien, Sejnane.

Entre nous

Cette pratique, exclusivement exercée par des femmes et cela depuis plus de 3000 ans, a su préserver son authenticité au travers d’une transmission d’un savoir-faire ancestral.
La matière première alors entièrement puisée localement, donne vie à des objets, reflet d’un mode de vie primitif. La question que soulève cette rencontre est : de quelles manières la collaboration entre artisan et designer peut-elle permettre aux savoir faire de répondre aux besoins actuels de leur milieu sans les dénaturer ?

Cette initiative commune aspire à produire en résonance avec l’environnement local, et apporter de nouvelles réponses techniques à une pratique aujourd’hui en proie à disparaitre du fait de sa fragilité et de l’absence de sensibilisation sur le secteur.
La rencontre d’un regard et d’un savoir-faire a donné lieu à une collection de trois objets. Des productions utilitaires inspirés du mode de vie des potières de la région, et ainsi pensés pour accompagner Sabiha dans sa pratique, comme de nouveaux outils.