DNSEP Design Objet-Espace 2018 : Chloé Kowalka
Mes premières recherches se sont portées sur la manière d’introduire une forme d’étrangeté dans les objets du quotidien, devenant un moyen de mettre l’accent sur l’expression du hors normes, permettant de lutter contre une certaine banalisation du design.
C’est en passant par la réalisation de nombreuses maquettes provenant d’une série de dessins que les premières expérimentations ont eu lieu. Ces dessins représentent l’évolution d’un virus, mous et envahissant se propageant sur les étagères Billy d’Ikea. Ses étagères sont utilisées comme une forme de symbole face à la standardisation du design. Le travail du textile est devenu une manière de traduire le virus, permettant de confronter la matière molle, souple et vivante face à la rigidité, et la raideur de l’étagère Billy.
Au travers de ce projet je propose de prendre d’autres directions, troublant le rapport habituel de l’objet face à la fonction. Il s’agit d’expérimenter un design débordant d’un cadre défini afin d’introduire des. horizons plus sinueux.