DNSEP Design Objet-Espace 2018 : Clément Vivier

Sortez, l’espace d’un instant, récupérez des objets d’antan abandonnés par leur propriétaire assemblés, ils forment une chimère

Un détour vers la fiction

La mobilité, cette obsession, est de plus en plus envahissante dans notre société. Aller plus vite, plus loin ! De nouveaux modes de déplacement se font jour et deviennent des sources inépuisables de récits fictionnels. J’ai souhaité pour mon diplôme, aborder, avec un certain regard, la dimension de la récupération d’objets et par le dessin dans l’espace, réinterroger le futur.

Nourri par le travail du mémoire empreint d’une filmographie importante liée à la science-fiction, j’ai agi comme un savant fou, en réunissant des objets hétéroclites, et écrit, avec une ligne de métal, des objets à deviner, à utiliser, à projeter, à reconstruire, dans des contextes du quotidien ré-enchanté.
Pensé à travers un processus de production intensive, en construisant / déconstruisant les formes de façon intuitive, le développement des
objets se poursuit jour après jour. Petits et grands sont éprouvés pour obtenir la quintessence d’un dessin coloré, retrouvant une fonction originelle, celle de la mobilité.

Que pourrait être notre avenir ? Loin des ustensiles absurdes de Back to the future, chaussures auto-laçantes, voitures volantes, gadgets en tout genre, il semblerait, qu’ils soient davantage composés de ces machines de personnalisation à usage domestique. Ce parti-pris d’un design fictionnel pourrait alors nous entrainer vers de nouvelles fonctions : un retour vers la fiction pour se diriger vers d’autres futurs.