DNSEP Design Objet-Espace 2018 : Iris Soleil

Ce projet est né de différentes rencontres faites sur un territoire, le Tarn et Garonne. Sont partie prenante de cette aventure humaine : une recyclerie et un fab-lab. Les acteurs ont été sélectionné pour leur action de valorisation de la ruralité, de l'humain, des savoirs faires, de la matière ainsi que leur engagement sur ce qui s'apparente, pour moi à ce que j'appelle le "tendre" dans mon mémoire. On peut dire qu'il s'agit de design tendre, car il s'agit de l'humain, de l'utilité non matérielle de l'outil.

La recyclerie I.D.D.E.E.S (Insertion par le Développement Durable, l’Environnement et l’Économie Solidaire) est une association reconnue structure d’utilité sociale, ACI Atelier et Chantier d’insertion.
Elles travaille à l’insertion d’un public en difficultés sociales et éloigné de l’emploi, dans le cadre d’actions en lien avec l’environnement, la réutilisation, le réemploi et la vente d’objet d’occasion.
Le fab lab, de par sa labellisation « artisan du numérique » et son lien avec la chambre des métiers et de l’artisanat, est un lieu de rencontre et de partage de savoir faire qui vont au-delà de l’aspect numérique et technologique.

Une première étape a consisté à collecter des matériaux et du mobilier à la recyclerie pour créer assises et tables ainsi que les accessoires nécessaires à l’organisation d’un repas. Une partie de la découpe du bois a été réalisé au fab-lab grâce à une fraiseuse à commande numérique.

La deuxième étape consiste en un repas organisé dans le cadre de l’assemblée générale de la recyclerie, un moment pour célébrer la réussite d’un travail collaboratif.

La dernière étape sera consacrée à l’exposition itinérante sur des lieux culturels locaux.
Ce projet est né de rencontres, de discussions et d’échanges.
Il a pour but de valoriser l’humain, la matière et l’importance du faire ensemble. La récupération et la sélection d’objets, devenant le composant essentiel permettant le voyage, l’échange et les rencontres. Des objets à conversation mettent en avant la quantité de ressources disponibles, le faire et le geste.
La technique, les formes, la parole, le geste, la matière, tout participe à se faire ensemble, avec les qualités, les défauts, les particularités qu’impliquent l’insertion professionnelle, le milieu associatif et la récupération.
Les objets choisis pour réaliser ces assemblages, sont dus à la quantité disponible en flux quasi continu mais également à leur fort impact visuel et symbolique. Extincteurs, déambulateurs, livres devenus inutilisables, ils bousculent, interrogent pour venir provoquer la conversation.
C’est en effet l’enjeu de ce repas, célébrer la réussite de ce temps de production, provoquer de nouvelles rencontres, de nouveaux liens, de nouvelles discussions.
Ce projet a permis d’amener les employés de la recyclerie à la production de mobilier sériel, à partir d’objets et de matériaux fréquemment collectés. Une façon de guider à l’appréhension d’une approche spécifique de la conception.
Amener à la création pour tenter de se reconstruire, toutes ces personnes en insertion ont un passé et des expériences particulières et parfois difficiles. Réaliser ensemble le nécessaire à ce repas était une manière pour eux de montrer ce qu’ils savent faire, leurs qualités, mais aussi se prouver à eux même qu’ils en sont capables.
Il s’agit, grâce à ce mobilier de rendre visible l’invisible, la collaboration de tous ces jours passés à échanger et à construire.