DNSEP Design Objet-Espace 2018 : Marine Nuellas
Expérience de la matière simulée
Quotidiennement nous faisons l’expérience de la matière simulée. Elle se trouve dans les objets qui nous environnent, les espaces que nous habitons. Avec le progrès des techniques de production, il est de plus en plus difficile aujourd’hui de discerner une matière d’une matière simulée, autrement dit le vrai du faux.
En considérant la surface d’un volume comme le terrain le plus favorable pour exprimer toutes les informations d’une matière, vraie ou fausse, j’ai développé mon propre répertoire de matières simulées afin de les mettre en scène dans un espace. Mon projet de diplôme a pour objectif d’offrir une expérience visuelle. Il s’agit de créer des systèmes où la perception visuelle est troublée, remettant en question notre manière de percevoir
notre environnement. C’est une déambulation dans un espace où je propose une observation expérimentale d’objets tridimensionnels et bidimensionnels mettant en scène les notions de simulation, de faux semblant et de trompe-l’oeil.
Chaque système doit être observé depuis un point de vue précis, l’objectif étant de porter une attention particulière au fait qu’une image exprime sous une autre forme, la réalité d’un objet. Ce projet devient une base d’exploration pour ma recherche autour de la diversité de moyens employés dans la fabrication d’images.