DNSEP Design Objet-Espace 2018 : Olympe Le Fur

Longtemps, je me suis couchée en faisant un caprice. Un caprice chromatique. Mes rêves comme mes jours étaient hantés par une couleur fantomatique, spectrale, mythique. Longtemps, j’ai observé le monde des objets, dans une quête obsessionnelle et permanente, afin d’apercevoir cette teinte : le « Vert fondu ».

À la recherche du « Vert fondu »

À la recherche du « Vert fondu » est une recherche autour de la notion de couleur vivante. Au travers de la quête du « Vert fondu » (une couleur inventée), ce projet tente de faire vibrer la couleur par le biais du motif et
de la lumière. Il s’agit de lampes, une suspension et une série de lampes à poser, constituées de calques sur lesquels ont été imprimées des photos floues, rayées de courbes.
Ces calques, en se superposant, créent un effet de moiré et semblent mettre les couleurs en mouvement lorsqu’on les fait glisser les uns sur les autres sur la suspension. Les lampes à poser reposent elles aussi sur un jeu de superposition : deux motifs différents se chevauchent pour venir par transparence en créer un troisième.