DNSEP Design Objet-Espace 2019 : Charles Renault

Derrière nos objets domestiques, petits et gros électroménagers, se cache un nombre incroyable de pièces rajoutées, la plupart en vue d'un travail du masquage et d'une esthétique particulière, prévalant sur l'usage. Ces objets, sont, de surcroît, verrouillés et rigidifiés par un système énergétique interne complexe (réseau hydraulique invisible, construction électrique obscure).

Flux Domestiques

Flux Domestiques est une recherche sur la conception d’objets énergétiques à partir des circuits hydrauliques et électriques de nos intérieurs. Proposant d’évaluer à chaque instant de sa création, l’effort technique et technologique que ces réseaux permettent, le projet réinterprète deux objets en partant de leur éclatement. Courant d’eau, une micro turbine à connecter au réseau hydraulique et Courant d’air, un système de rafraîchissement sans apport électrique.

Davantage que des produits finis, ces objets sont des abstractions de l’énergie et de sa production. A une échelle réduite et avec des matériaux bon marché, il est possible de dégager des usages plus raisonnables, pour un biotope énergétique vertueux.

Au contraire des raisonnements actuels en la matière, je propose des solutions qui se combinent et ne cherchent pas une sur-performance. Courant d’eau et Courant d’air, évoluent dans un réseau, un réseau qui doit rester flexible pour laisser des interactions entre les parties, parties qui pourraient s’augmenter de diverses façons, de l’urbain au domestique.