DNSEP Design Objet-Espace 2019 : Marine Tiberi

Le bijou est un objet à la symbolique complexe. Un objet plus ou moins discret, qui a tant à dire. C’est plusieurs histoires : celle du créateur et celles des porteurs.

Histoire contée

« Histoire contée » est le développement d’une démarche de création basée sur l’humain le porteur lui-même devenant la base d’une série de bijoux.
Dans un premier temps, un bijou naît directement de la rencontre et d’entretiens menés avec une jeune femme: Sasha. La matière, la dynamique et la forme de l’objet sont liées à son histoire, sa personnalité et bien évidemment à son rapport au corps.
Ce bijou personnalisé sert ensuite de source d’inspiration à une collection dédiée à un public plus large. Ici, c’est la réinterprétation des griffes de sertissage imaginé pour Sasha qui sera à la base d’un jeu de modules faisant circuler chaînes et fils.

La démarche a été répétée avec une autre porteuse: Catherine.
Ici, la pierre d’alun apporte une fragilité aux bijoux, mais aussi un rapport au temps particulier
Cette série de broches a pour particularité d’être ornée de pierres d’alun. Étant éphémères et sensibles aux chocs, les cristaux se modifient en fonction du temps et de la manière dont ils sont portés. Une fois les cristaux disparus le porteur doit partager un temps avec l’objet et lancer un nouveau cycle de cristallisation. Contrairement à la joaillerie, ces pierres arborent des formes encore brutes, mettant ainsi en avant un processus de création formel et naturel long.
Des pierres dont la valeur ne vient pas de leur rareté, mais du rappel du temps passé et partagé qu’il symbolise.