DNSEP Design Objet-Espace 2019 : Stéphanie Le Roy

Corbeille est un projet qui tire son contexte d’une histoire familiale, la question étant de travailler une matière présente depuis plusieurs générations dans ma famille et ainsi mettre en valeur le travail de la main.

Corbeille

J’ai pu identifier des liens entre la voiture, le garage, la mise en œuvre de l’acier et les assemblages.
Inspirée par les ciseaux, les anciens tournevis avec leurs boucles et le coupe papier d’Enzo Mari, j’ai commencé à faire des maquettes en papier à partir d’une boucle. Les boucles créent une trame, un motif. Lorsque j’ai commencé à monter en volume la première maquette en acier, à former des boucles, la ressemblance avec les techniques du tressage d’un panier a révélé le lien entre la technique industrielle et la main. Pour guider ma main, et générer plus de régularité dans les boucles, il me fallait un outil. J’ai donc commencé à imaginer des systèmes d’accroches, de clips et toutes sortes d’assemblages nécessitant seulement de petites manipulations, et j’en ai dégagé 3 systèmes. Le premier est un système de fentes où les rubans viendraient se glisser en biais, le second avec une fente et un pli pour verrouiller, et enfin le troisième est un système d’agrafes clips.
Sentir la matière se former sous ses doigts, c’est apprendre d’elle, comprendre ce que l’on peut en faire et c’est ouvrir encore plus son champ de possibilités.