DNSEP Design Objet & Espace 2020 : Aline Riehl

Travailler, un dépaysement par les sens

Suite à mon mémoire, je me suis questionnée sur l’influence que peut avoir un lieu sur notre travail. Sur quels éléments puis-je jouer pour nous mettre dans l’état d’esprit le plus propice à travailler ?

Mes investigations m’ont guidé vers un « ailleurs » et un « autrement » loin de nos espaces de travail normés, pour aller dans la nature où je souhaitais induire un certain niveau de dépaysement par nos sens – la vue, l’ouïe, l’odorat et le toucher. Je voulais interroger notre rapport à un lieu de travail, lequel nous emmènerait ailleurs par les sensations qu’il nous procure.

J’ai concentré mes recherches sur la création de dispositifs qui favorisent la captation de toutes sortes de sensations en lien avec les lieux que j’ai choisis, toujours dans une optique de bien-être tant physique que mental. Ces expérimentations ont abouti à une installation sensible qui se rapproche davantage d’un lieu de ressourcement pouvant stimuler la créativité, plutôt que d’un lieu de travail bien équipé avec Wi-Fi et électricité. L’environnement devient alors un élément déclencheur de sensations et de sentiments, renforcés par les dispositifs créés.

Que se passe-t-il lorsque nous sortons de nos environnements quotidiens, entièrement axés sur l’efficacité, la rentabilité et surtout l’utile, pour nous retrouver dans un environnement basé sur l’émotion ? Quel est l’impact de ce dépaysement sur notre travail, et en particulier sur nous ?

 

Photographe : Anne Lemaître