DNSEP Design Objet & Espace 2020 : Laura Huang

Phonurgia Nova, une nouvelle énergie sonore

En tant que designers, nous travaillons avec nos yeux et nos mains. Mais qu’en est-il de nos oreilles ? Aujourd’hui, soit l’écoute est individualisée et isolée par le port d’écouteurs ou de casque, soit le son est émis par un support audio qui fait subir à tous le son diffusé. Existerait-il une zone intermédiaire à explorer ? Comment redéfinir des zones d’écoute dans un plateau libre ?

Mon projet se construit par un processus itératif d’expérimentations qui consistent à observer la manière dont le son est transformé, reflété et absorbé par différents éléments. Par leur propriété réfléchissante, les ondes sonores peuvent être dirigées vers un point spécifique, tel un projecteur sonore. Ce dispositif permet de délimiter une zone qui amène un confort d‘écoute, sans fermer l’espace ni couper l’usager de son environnement. À l’intérieur de cette zone, la musique peut être appréciée à son maximum, mais quelques pas dehors et le son s’estompe peu à peu.

L’installation Phonurgia Nova réagit et amplifie les sons qui nous entourent. Installée dans des espaces naturels tels que le Jardin de la Patte d’Oie, elle permet d’entendre tantôt le vent qui souffle, l’eau qui ruisselle ou les oiseaux qui chantent. Sorte de miroir acoustique, il s’agit d’un monolithe sans électronique qui fonctionne de manière autonome. Tentant de redéfinir l’écoute dans un plateau libre, Phonurgia Nova questionne la place de l’objet d’écoute, ce qui est écouté et celui qui écoute.

 

Photographe : Anne Lemaître