DNSEP Design Objet & Espace 2020 : Laure Philippe

Les mains à la pâte

Alors que nous sommes à l’ère du numérique, nous assistons à un retour à l’artisanat qui s’accompagne d’une tendance actuelle : la craftérisation des produits de grande consommation.

Je ne souhaitais pas faire de mon travail un éloge nostalgique de nos savoir-faire ancestraux. Je préférais plutôt faire ressortir la sensibilité qui surgit de nos mains en mettant en exergue des nouveaux types d’artisanat en adéquation avec notre futur et qui sortent de leur aspect trop élitiste et destiné à un « petit nombre d’amateurs avertis ».

La première phase de ce projet a été une démarche expérimentale sur la matière à partir de l’alliance de deux matériaux : la terre crue et le papier recyclé. Mon choix a été orienté par leur aspect écologique et économique, mais aussi par leur souplesse technique. Cette combinaison de matières rappelle les techniques de construction utilisées depuis le néolithique, tel que le torchis.

L’objectif était donc de ramener cette matière à l’intérieur de l’espace domestique pour mettre à profit ses qualités thermiques et phoniques, tout en proposant des fonctionnalités propres à celui-ci (rangements, intégration de lumière, cimaises etc.). L’enjeu de ce projet reposait également sur la recherche d’un processus de fabrication simple, qui n’a pas besoin de l’expertise de l’artisan mais qui ne peut se faire sans la main de l’Homme.

 

Photographe : Anne Lemaître