DNSEP Design Objet & Espace 2020 : Marion Le Lann

Îlot

Aujourd’hui, la maison est pensée par compartiments où chaque pièce a sa fonction et chaque objet sa place. Cette organisation immobilise autant notre corps que notre esprit. L’adulte en vient même à perdre l’expérience de l’espace, parfois jusqu’à réprimander l’enfant qui voudrait s’asseoir sur la table ou manger par terre.

Ce projet est une réflexion sur la place que nous donnons ou non à la notion de liberté chez soi. Notre confort moderne occidental nous enferme dans une manière de disposer de notre corps dans l’espace, alors que le corps est capable de se mettre dans un nombre incalculable de positions. Il faudrait donc nous rendre capables d’oublier nos prédispositions à nous positionner toujours de la même manière et de laisser notre intuition guider notre corps pour trouver une position confortable sans avoir peur de souvent bouger. Cela fait travailler la motricité, la perception de soi et de ce qui nous entoure, ainsi que l’ouverture d’esprit.

Ces changements sur la perception corporelle et spatiale entraîneraient des modifications dans la manière de vivre avec l’autre et de voir son habitat. Tout cela crée un rapport dynamique entre le corps et l’espace chez soi, pour voir la pratique de son environnement domestique comme facteur de bien être, d’expression de soi et de liberté.

 

 

Photographe : Anne Lemaître