DNSEP Design Objet & Espace 2020 : Tianyi Zhou

Céramiques lisibles

Aujourd’hui, nous nous intéressons de plus en plus à la pratique artisanale, dont la céramique. Il est évident que voir son travail devenir un objet concret donne une certaine satisfaction, que nous pouvons mettre en contraste avec la plupart des métiers de nos jours. Cela dit, un savoir-faire ancestral comme celui de la céramique se situe souvent à un niveau d’expertise inaccessible. Comment rendre cette pratique plus abordable et plus objective ?

Ce projet établit un protocole pour travailler la céramique, qui se situe entre la fabrication entièrement manuelle et industrielle. À l’aide des outils comme la boudineuse, les emporte-pièces, les douilles et les moules, la mise en forme de la terre solide ou liquide devient presque enfantine. La main joue alors un rôle précieux : elle profite de la sensation du toucher avec les différentes textures de terre et vit pleinement une expérience de création.

Ce protocole forme des pièces en céramique dont le processus de fabrication est lisible. Sans ajouter ni enlever de la matière, le décor fait partie intégrante de la forme et raconte l’histoire de la pièce en reliant la forme à la fonction. Ceci permet aux utilisateurs de comprendre ce qu’ils ont entre les mains. L’usager n’est donc plus un simple consommateur mais un lecteur de la céramique.

 

Photographe : Anne Lemaître