DNSEP Design objet & espace 2021 : Alix Lalucaa
Ce travail plastique a pour point de départ une réflexion sur nos relations sensibles avec notre environnement. Comment assimilons-nous ces expériences et de quelle manière nous influencent-elles au quotidien ? En tant que designer, ces rencontres sont-elles des sources d’inspiration ?
Mes inspirations découlent d’observations quotidiennes. Je choisis de les exprimer dans un premier temps par l’intermédiaire du dessin. À partir d’expériences et de souvenirs vécus, je précise les effets, les sensations, les impressions qui m’ont interpellés et qui sont sources de réflexion. Instinctivement, je me suis orientée vers une escapade en pleine nature dont les déambulations permettent, l’espace d’un sentier, de se tenir à distance d’un environnement urbain écrasant.
Le fondement du projet s’appuie donc sur une recherche personnelle et onirique, une tentative de transformation de ces ressentis en projets, via différentes techniques et médiums. Ces impressions et ressentis prennent corps dans l’espace par l’intermédiaire de différents dispositifs en travaillant la matérialité, l’échelle, le rythme ou les gammes chromatiques afin d’exprimer au mieux chacun d’entre eux.
J’imagine finalement Sensorium comme un espace dans lequel différents dispositifs artistiques deviennent autonomes et décrivent une ambiance. Il s’agit donc de prendre le temps de déambuler, et ainsi, chacun est invité à vivre sa propre expérience.