DNSEP Design objet & espace 2021 : Chloé Leroy
Concert de poche est un projet de réflexion sur le format des concerts dans le monde urbain. Je l’ai pensé dans la continuité de mon mémoire que j’ai écrit sur le parallèle entre les free-party et les fêtes techno institutionnalisées. Ce projet repense les concerts dans le monde urbain, tant au niveau de leur format que de leur accessibilité. Proposer des concerts de plus petite envergure permet de découvrir des artistes qui ne jouent pas spécialement dans de grandes salles de concert, ainsi que de créer davantage de liens sociaux.
Je présente ici une structure évolutive permettant d’accueillir musiciens et spectateurs. Grâce à son assemblage technique, elle peut se déployer à différents diamètres allant de 2 à 8 mètres, s’installe sans techniciens et se replie en son centre, permettant un transport plus facile. Le motif créé par l’assemblage interpelle, signale et dessine l’événement dans l’espace. La toiture pliable permet, en cas d’intempéries, de maintenir l’événement organisé.
Toutes ces caractéristiques techniques ont été inspirées des différentes observations que j’ai pu mener dans les free-party, fêtes spontanées, installées avec une rapidité impressionnante grâce à un matériel adapté.