DNSEP Design objet & espace 2021 : Julie Garcia

Broder les nouveaux chemins du design

Admiratrice depuis de nombreuses années du travail de la main, j’ai une sensibilité marquée pour le textile. L’écriture de mon mémoire a été l’occasion de mener une recherche dans un champ de  l’artisanat qui me passionne depuis l’enfance : la broderie. Dans son utilisation traditionnelle, elle s’ajoute sur un textile de manière localisée et ponctuelle pour orner et décorer. Mon objectif est  d’expérimenter et d’observer ce savoir-faire à des échelles telles que l’objet, l’espace et le corps pour lui découvrir de nouvelles applications et qualités techniques.

De nombreuses directions et possibilités ont émergé. Une première recherche à l’échelle de l’objet sur des lignes de points de broderie qui m’emmène vers la réalisation de charnières et  d’assemblages raffinés et esthétiques. La suite de mon travail s’est orientée vers de la broderie à l’aide de l’imprimante 3D, une technique de fabrication dite additive qui procède par ajout de  matière.

De cette recherche est née une banque d’expérimentations, une diversité de points a été imprimée sur différents textiles. Cette recherche esthétique a permis de développer plusieurs pistes telles  que la haute visibilité, le raccommodage, les systèmes de fermeture et la réalisation de poche. Chaque phase d’expérimentation était un défi tant du point de vue technique que dans l’esthétique,  dans les applications et dans les utilisations.