DNSEP Design objet & espace 2021 : Lucie Allard
Concerné par les enjeux environnementaux inhérents au secteur du bâtiment, Urbanivore est un projet qui a pour but de développer des processus de réutilisation des déchets produits lors des différents étapes du cycle de vie des bâtiments : construction, démolition, rénovation ou réhabilitation. Ce projet est né d’un travail de recherches sur les matériaux, les déchets, leurs modes de traitements et les impacts qui en découlent. En effet, aujourd’hui, le secteur du bâtiment est le plus gros producteur de déchets dans notre pays. Ces derniers sont traités par différents processus : recyclage, enfouissement et incinération. Ces opérations sont polluantes, nécessitent parfois des ressources naturelles et dévalorisent la matière des déchets.
La réutilisation est un procédé par lequel des matières ou produits devenus des déchets peuvent être utilisés de nouveau. Elle présente de nombreux avantages et enjeux écologiques, économiques et sociaux. Les déchets sont alors réutilisés dans un nouveau cycle de construction. Par exemple, utiliser des huisseries de fenêtres en bois et des morceaux de carrelage pour revêtir les sols, ou encore des bribes de briques alvéolaires, de la terre et des végétaux pour construire un mur alvéolaire.
Ces procédés s’adressent aux particuliers comme aux professionnels du bâtiment, et s’adaptent aux chantiers et aux gisements de déchets. Ils permettent de lutter contre la raréfaction des ressources en optimisant les matériaux, issus de la démolition, déjà à notre disposition.