DNSEP Design objet & espace 2021 : Manon Scellier
Motivé par la volonté d’inclure les animaux à la ville et de leur rendre la place qu’elle ne cesse de leur prendre, Écosystème urbain est un projet d’aménagement qui leur est dédié. Depuis toujours, la ville est conçue dans un anthropocentrisme permanent, oubliant que la nature comporte une multitude d’espèces. Pourtant, sa construction n’est centrée que sur une seule d’entre elles. Nous assistons à l’exode d’animaux qui sont de plus en plus nombreux à s’installer en ville et ce dans le monde entier. Cet espace pensé historiquement contre la nature, et donc contre les animaux, n’offre pourtant pas le meilleur des milieux de vie. Cependant, faute de pouvoir régler le problème écologique en un claquement de doigts, la ville offre à ces espèces liminaires ressources et abris de substitution, d’où leur nombre croissant.
Ce projet est né de la volonté d’amener le design pour d’autres usagers et espèces que l’humain. Créer, questionner et répondre à des problématiques, des besoins liés aux animaux. Comment les protéger et rendre meilleur leur quotidien ?
Comment, en tant que designeuse, je peux agir pour favoriser l’intégration des animaux à la ville ? À partir de cette problématique, le projet prend la forme d’habitats aménagés sur les toits, prenant en considération les besoins et les habitudes des espèces locales de la ville de Reims. Choix de végétation, circulation, étude de la chaîne alimentaire et abris composent les différents milieux créés pour offrir plus de place et de ressources aux animaux de la ville.