DNSEP Design objet & espace 2021 : Olivier Bouvet
Hic sunt dracones, ou Ici sont des dragons, fait référence à une inscription latine qui indiquait les lieux encore inexplorés et dangereux sur les cartes géographiques médiévales. Ce projet a pour sujet les modes de conceptions et d’impressions 3D.
Bien qu’existant depuis plus d’une décennie, l’impression 3D commence à changer radicalement notre façon de concevoir et de produire. Les possibilités de création sont exponentielles, ce qui à la fois stimule intensément notre créativité de designer, mais peut aussi nous perdre dans la technique. La théoricienne du design Camille Bosqué, dans le catalogue d’exposition Imprimer le monde, parle de physical spams et de crapjects (contraction de crap et objects), soient des productions futiles et de mauvaise facture. Comment se positionner, en tant que designer, face à la démocratisation de ces modes de création ? Comment le designer peut intervenir de manière sensible et poétique dans ces process de création ?
Proposer une alternative de conception 3D. La problématique de mon projet est de ramener du dessin, du geste, du « vivant » dans ces modes de conceptions et d’impressions 3D. Cette sensibilité entre rigueur de la machine technique et poésie du dessin converge vers ce que l’on appelle l’artisanat numérique. Le projet est un laboratoire d’expérimentations, où j’interviens sur plusieurs façons de concevoir cette matérialité numérique et cette modélisation 3D. Ne séparons plus artisanat et outil technologique, essayons plutôt de concilier les deux !