DNSEP Design objet & espace 2022 : Justine Duchène

Domestiquer le chanvre

Face aux problématiques soulevées par l’utilisation des matériaux pétrosourcés, les agromatériaux suscitent un intérêt croissant depuis plusieurs années, notamment dans le champ du design.

La provenance des matières premières employées dans la conception et la production d’objets est aujourd’hui fortement questionnée. Des incohérences – entre ce que la matière « peut » et l’usage qu’on veut en faire – sont mises en évidence. Au cours de cette année, ma réflexion a porté sur la ressource elle-même et la matière que l’on en extrait. Plutôt que d’essayer d’imposer à celle-ci un usage et une forme préalablement définis, ma démarche s’est construite à partir d’elle.

Domestiquer le chanvre explore les filières et les enjeux du chanvre.
Ce projet aborde notamment la transformation de ce matériau en papier artisanal, en questionnant le rôle du designer. Comment le designer peut-il participer à la valorisation et à la pérennisation d’un savoir-faire traditionnel en perdition ? En projetant le papier de chanvre et ses nombreuses propriétés dans l’espace domestique, de nouvelles applications émergent à l’échelle de l’objet et de l’espace.