DNSEP Design objet & espace 2022 : Stanislas Fradin

Yelofest

Yelofest est un événement estival rémois, ouvert à tous, basé sur la culture urbaine du skateboard. Ce festival rend accessible la pratique du skate par le biais de formations, de spectacles, d’un parcours ludique le long des Promenades de Reims… Yelofest offre également plus de visibilité et de notoriété à cette culture en déficit de reconnaissance. 

À partir des années 1960, le skateboard apparaît dans les villes de Californie pour contrer la frustration des surfeurs face au manque de vagues. Les planches de surf se transforment en planches à roulettes, et les sensations en mer sont redirigées vers la rue faisant naître les premiers skateurs, plus connus sous le nom de                « surfeurs d’asphaltes ». Au fil des années, cette pratique prend de l’ampleur et se démocratise, mais l’image des skateurs vandales et pirates de nos rues perdure. Aujourd’hui, les skate-parks les marginalisent et les relèguent dans des espaces clos, non évolutifs. La rue, base de la discipline, reste pourtant l’espace le plus adapté à tous types de niveau et d’apprentissage, et à l’expression du meilleur potentiel performatif. 

En tant que designer, ces contradictions m’amènent à un questionnement. Comment transformer la figure terne du pirate en homme de spectacle de rue ? Comment proposer de nouveaux espaces évolutifs et sécurisés ? Comment faire pour que cette discipline soit perçue comme un atout pour le collectif et qu’elle ait véritablement une action fédératrice dans nos rues ?
Yelo est à l’initiative de cet événement. C’est une association composée de designers et de skateurs qui tente d’apporter des réponses à ces questions. La réflexion portée par le designer et les solutions qu’il propose y contribuent.