DNSEP Design objet & espace 2022 : Virgil El Hadeuf
Dans un contexte où notre monde s’hybride de plus en plus entre physique et numérique, ce projet questionne les relations sociales et interpersonnelles que nous entretenons à distance à travers le numérique. Il est basé sur la notion d’espace hybride qui traite la façon dont l’environnement numérique cohabite avec l’espace physique en cohérence avec ses dimensions spatiales.
En utilisant des technologies de captation 3D et vidéo, et d’affichage holographique, j’ai développé un dispositif qui permet de spatialiser un affichage numérique et de créer un espace commun en s’affranchissant de tout dispositif à porter ou à manipuler (comme les casques de réalité virtuelle ou les téléphones). Ce dispositif vise à apporter de la sensibilité et du partage dans les échanges à distance à travers le numérique, s’approchant au mieux des échanges que nous entretenons dans l’espace physique.
Destiné à un usage domestique, le dispositif prend place dans un bureau dont la configuration est personnalisable et permet à deux personnes distantes d’échanger ou de travailler ensemble, en partageant la même surface et les mêmes supports de travail. En plus de mettre en relation des personnes, il peut aussi être considéré comme une fenêtre d’accès à des mondes numériques spatialisés dans l’espace physique.