DNSEP Design objet & espace 2023 : Leelou Guével-Balbusquier

Cintrer le vivant

Lors de l’écriture de mon mémoire, une chose m’avait interpellée : Olivier Assouly dans son livre L’amateur – Juger, participer et consommer dit que l’amateur est dans le faire, mais tout en ayant une liberté d’action. Et pour reprendre ses termes : « L’amateur serait générateur de possibilités d’existence inattendue ». Pour m’en convaincre, j’ai décidé de rentrer dans la peau de l’amateur et d’expérimenter cette posture. Ce projet est une immersion dans l’apprentissage du cintrage du bois que j’ai appliqué à une matière inattendue : la Branche.

Cintrer le vivant est l’apprentissage d’une maîtrise : celle du cintrage du sauvage. La branche est une matière peu coûteuse, facile à récolter. C’est un matériau perpétuel qui présente beaucoup d’avantages techniques, à condition de les maîtriser.Une grande partie de mon travail a consisté à m’adapter à cette matière non-uniforme pour en tirer avantage. L’inattendu, comme l’avait décrit Olivier Assouly, ne s’est pas fait attendre. Mon apprentissage fut sinueux. J’ai, tout d’abord, été dans un rapport d’écoute de ma matière, en passant par des expérimentations tantôt structurelles, tantôt esthétiques. Dans un second temps, j’ai été absorbée par un travail de maîtrise et de contrôle de ma matière : j’ai copié des pièces de design plus ou moins célèbres, générant des fragments d’icônes présentés ici sur des portants métalliques fantomatiques. Ils montrent une réinterprétation de ces formes domestiquées, avec mon matériau sauvage.

Enfin, ma maîtrise une fois aiguisée, j’ai pu créer et dessiner des objets à mi-chemin entre objets fonctionnels et objet sculpturaux. Ce sont des cohabitions entre le sauvage et le domestique, me permettant ou permettant à la personne spectatrice de projeter, dessiner, réimaginer ma maîtrise dans d’autres typologies d’objets usuels ou sculpturaux. 

@leelou_guevel / www.phloemestudio.wordpress.fr / guevel.leelou@gmail.com / 06 95 47 70 03