DNSEP Design objet & espace 2023 : Ruben Herzberg

Sans titre

Au travers des histoires coloniales, les métis se sont vu attribuer tout un champ lexical leur étant propre. Le métissage c’est « la production d’individus métis au sein de la société, un croisement, ou encore un brassage ethnique » (dictionnaire).

Pour plusieurs raisons politiques, sociales et culturelles, nos sociétés refuseraient la pluralité au sein d’une identité, comme si les différentes sources qui la font se soustrayaient les unes aux autres. 1 + 1 n’est alors plus égal à 2, mais à 0,5 + 0,5. Dès lors, l’individu métis se voit être synonyme d’une perte. Pour autant, toutes les perceptions auxquelles le métis est exposé ne sont pas nécessairement négatives. Pour certains, le métissage est un enrichissement culturel et de savoirs ; pour d’autres, le métissage est un danger, une altération de groupes génétiques « purs », meurtrière pour les traditions (ex : la théorie du grand remplacement). Il ne s’agit pas ici de prendre une position politique et critique qui désignerait le métissage comme une source de souffrance ou d’en parler comme une richesse, mais de questionner les champs lexicaux et les imaginaire attribués ou liés au métis. Au travers de ce projet, c’est ce qui est exploré. 

Dans les récits historiques, on trouve les premières traces du mot « métis » par exemple. Ce projet tente aussi de questionner la faculté de nos objets à nous donner des informations sur notre passé et quelles sont ses limites. Est-ce qu’ils sont en capacité de fonctionner comme des images ou comme des objets que des archéologues pourraient interpréter pour prendre connaissance ne nos histoires ?

Au travers de ces objets, je viens donc augmenter certains propos, certains points de mes lectures, pour donner lieu à un dialogue. Ce n’est pas de la caricature ou de la victimisation, mais c’est mettre formellement en avant des choses afin de les questionner. Les formes que je génère ont pour volonté d’ouvrir l’échange par l’interrogation, au travers de propositions d’objets parfois chimériques.