DNSEP Design objet & espace 2023 : Alexis Thebaud

Greetings from la zone

Entre le goudron chaud des villes et la verdure des campagnes se trouvent des espaces à la matérialité singulière marquée par l’évolution des villes. En périphérie de Reims, les zones industrielles jouxtent les champs ; les décharges sont à proximité de ruines et de forêts. Le tout est traversé par des autoroutes ou par de vielles voies de chemin de fer, et l’on passe peu à peu de la ville à la campagne. Pour ce projet j’ai choisi de partir explorer ces espaces, d’y collecter des fragments et d’y travailler in situ.

L’installation vidéo réalisée en collaboration avec l’artiste vidéaste Eva Djen me permet de vous présenter directement ces lieux à travers des étapes de travail simultanées. Les objets qui émergent de ce processus suivent donc la dynamique de l’exploration et de la découverte propre au projet. Cette nouvelle manière de travailler donne lieu à une production d’objets naturellement hybrides et inhabituels.

Lorsqu’une branche pousse contre un grillage métallique, elle s’efforce tant bien que mal de composer avec ce nouvel environnement. La branche s’adapte à cette nouvelle réalité.J’ai vu cette rencontre entre la branche et le métal comme une manière simple de parler de cette nouvelle nature. Une nature cloisonnée dans des espaces, cerclée par des grilles, des territoires, des propriétés. Cette nouvelle nature qui doit composer avec un héritage industriel et technologique. C’est ce modus vivendi entre l’arbre et l’usine que j’ai tenté d’explorer à travers ces arrangements fonctionnels.

L’objet domestique est pour moi un moyen direct pour parler de cette matérialité du monde, qui change vite et que l’on ne voit pas. Rendre visibles les choses délaissées et inverser la dynamique centrifuge en ramenant dans l’habitat les éléments bruts du dehors est un moyen que je propose de rester en contact avec cette réalité. Par la collecte et la composition de divers éléments (organiques et technologiques), le processus mis en place pour ce projet me permet d’approcher différentes typologies d’objets tout en proposant de nouvelles formes.